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INTEGRER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DANS LES PROCESSUS DE CHANGEMENT

Public :

* Secrétaires généraux, directeurs de services, responsables d'unité

Objectif :


* Identifier les enjeux de la démarche qualité de vie au travail.
* Comprendre l'importance de la notion de changement dans le travail.
* Elaborer une démarche qualité de vie au travail.

Programme :

* Trois types d'enjeux
- Les enjeux du travail : l'autonomie, la nature de l'activité, le dialogue...
- Les enjeux sociétaux : situation familiale, âge, handicap....
- Les enjeux du marché : exigences des clients et donneurs d'ordres, la concurrence, les évolutions des technologies...

* Q.V.T. : comment fait-on le travail ?
- Comment changer sa façon de faire : je fais face ou concept de "coping"/ se faire accompagner
- Améliorer les conditions de travail : prévenir les RPS-Maîtriser son temps et s'approprier son espace
- Humaniser le management : de nouvelles visions du management

* Comment et avec qui agir ?
- Des RPS à la QVT
- Les 10 déterminants d'après l'ANI
- De quoi s'agit il?
- Une démarche en 4 étapes

Methodes :

Apports méthodologiques en alternance avec des ateliers de réflexion et l'échanges de pratiques.

* Sens du mot QVT
* Brainstorming autour de l'Abécédaire du travail
* Partage d'expérience autour du ressenti de la QVT au sein de son espace de travail
* Vidéo et photos pour faciliter l'interaction
* Retour d'expériences "comment j'ai géré une situation de crise"
* Fiches repères concernant le cadre législatif

Référence :

MMSG-1502

Durée :

1 jour(s)


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Sessions :
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