Je recherche une formation...

 

INTEGRER LE DIGITAL A VOS FORMATIONS - NIVEAU 2

Public :


Tout public amenés à réaliser séquences de formations

Objectif :


-Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts
-Identifier les acteurs et solutions du marché
-Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
-Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique.

Programme :


Apports théoriques
- Etat des lieux exhaustif des pratiques actuelles et des tendances en matière de formation numériquement assistée :
FOAD, e-learning, serious game, social-Learning, classe inversée, MOOC,SPOC, individualisation, centre ressources, Learning labs ... dans les centres de formation en général et dans les CFA en particulier.

- Les cinq entrées possibles pour intégrer le digital dans les formations

- Typologie d'outils disponibles, sur le marché et sur le libre, en fonction de la typologie d'usage précédente, des outils du rapid e-learning aux Learning management système (LMS).

- L'approche psychopédagogique et didactique de l'usage du numérique et des technologies dans l'apprentissage et les travaux récents des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau.

- L'approche SAMR "Substitution, augmentation, modification, redéfinition" de Ruben Puentedura pour repenser les scénarios pédagogiques.

Apports pratiques
- Scénariser son cours pour identifier le rôle du formateur, de l'apprenant et de la technologie.
- Produite des scénarii et des ressources pédagogiques pour le TBI avec une technologie en open source (Sankoré)
- Produire des diaporamas vivants et dynamiques ave PPT et Prezi.
- Produire des test et des évaluations à utiliser en séance
- Produire des ressources sur un logiciel auteur et les déposer sur une LMS
- Produire des ressources simples avec un outil du rapide elearning
- Utiliser des "jeux sérieux" pour créer de l'émulation au sein de sa classe
- Faire produire collectivement des apprentis grâce aux outils numériques
- Intégrer l'usage des Smartphones et de tablettes en classe, pour faire des recherches, organiser son travail personnel, utiliser les réseaux sociaux.

Methodes :


Alternance d'apports théoriques et méthodes actives
Les participants seront amenés à travailler à partir de leurs propres supports de cours et à les digitaliser en utilisant concrètement différents outils et solutions technologiques.

Référence :

PIFP-1802

Durée :

3 jour(s)


Partager par mailImprimer
Sessions :

Dates : du 21 au 23 mars 2018
Lieu : Paris
Tarif : 320 €/journée stagiaire

  Ajouter à ma sélection

Bulletin d´inscription

Inscription :

Pour vous inscrire à une formation, vous devez imprimer le bulletin ci-dessus et le renvoyer par courrier, par mail à cfcma@apcma.fr ou par fax au 01 47 20 34 48.

Le nombre de place par stage est limité, les inscriptions seront donc prises dans l’ordre d’arrivée. En cas de stage complet, de nouvelles dates pourront être proposées. Par contre, certains stages peuvent être annulés faute d’inscription suffisante.

Une confirmation par écrit vous sera adressée au plus tard quinze jours avant le stage.

>> Retour vers toutes nos formations

Mél : cfcma@apcma.fr
Tél : 01 44 43 10 04
Fax : 01 47 20 34 48

APCMA
12 avenue Marceau
75008 Paris